Maria Montessori, première femme diplômée de médecine en Italie à la fin du XIXème siècle, a développé à partir de 1900 une pédagogie adressée d’abord aux enfants déficients dont elle avait la charge en clinique psychiatrique. Elle affinera son approche pour la pratiquer avec des enfants dits « normaux ».
Sa pédagogie tient compte des besoins des enfants à chaque stade de leur croissance et de leurs périodes de développement (dites périodes sensibles). Elle met l’accent sur la notion d’environnement approprié (environnement préparé). Elle facilite les apprentissages et l’autonomie, permet des résultats positifs tout en douceur et au rythme de chacun, dans un environnement bienveillant et confiant.
Les principes de base :
Nous pouvons transposer cette approche Montessori bien au-delà du seul groupe « enfants ». les professionnels de santé s’accordent notamment à reconnaître la validité d’une telle pédagogie auprès de personnes âgées ou déficientes : développer et/ou maintenir des capacités, faciliter les apprentissages, mener vers l’autonomie, la curiosité et le raffinement des sens. Le « Apprends-moi à faire seul » de Maria Montessori prend tout son sens .
De nombreuses activités de médiation animale et d’ateliers nature peuvent être abordées avec cette approche Montessori, tels les exercices de vie pratique, le sensoriel, le langage, la découverte de la nature, …
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus, en m’appelant au 07 69 60 97 03 ou en me laissant votre message sur le formulaire en ligne.