Formée à la médiation animale à l’Institut de formation en zoothérapie Agatéa, j’interviens auprès de publics variés en compagnie de différents animaux (lapins, poules, cobayes, …)
La médiation animale se définit comme « la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche » (Fondation Adrienne et Pierre Sommer).
La médiation animale mise sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler.
Elle vise donc à mettre en contact des animaux spécifiquement sélectionnés et éduqués, avec des personnes fragilisées (personnes souffrant de divers troubles, aussi bien cognitifs que moteurs, psychologiques ou sociaux) afin de susciter des réactions positives.
Je peux intervenir à votre domicile pour des séances de médiation animale, ou au sein de votre structure : EHPAD, IME (Institut médico-éducatif), MAS (Maison d’accueil spécialisée), Foyers d’accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM), structure d’accueil petite enfance (crèches, maternelle, centres de loisirs, …).
La médiation animale peut être individuelle et / ou collective, ponctuelle ou régulière.
Je suis installée à Templeuve et je me déplace sur un large secteur, dans le Nord (59) ainsi que dans le Pas-de-Calais (62), que ce soit à Lille, Douai, Valenciennes, Seclin, Villeneuve-d’Ascq, Carvin, Orchies, Mérignies, Saint-Amand-les-Eaux, …
Le travail via l’animal contribue à l’amélioration générale de l’état physique et mental.
La médiation animale s’adresse donc à un public fragilisé par la vie, la maladie ou le handicap qu’il soit enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées. Elle peut aussi être source de détente, de bien-être, d’apprentissages pour tous.
Adultes et personnes âgées présentant : un déficit cognitif, un déficit moteur, un déficit sensoriel
Enfants présentant : un déficit cognitif, un déficit moteur, un déficit sensoriel, des troubles du comportement, des troubles du développement, des difficultés sociales et/ou familiales.
Lapins, cobayes, poules, … mes compagnons de travail sont nombreux.
A poils, à plumes, tendres, joueurs, espiègles, câlins, calmes,… chacun a son caractère et ses qualités !
Ils ont été sélectionnés et éduqués pour la pratique de la médiation. Ils bénéficient bien évidement, d’un suivi vétérinaire régulier.
En fonction du nombre de bénéficiaires, du projet de la structure et des objectifs de chacun, je choisis ceux qui m’accompagneront lors de mes séances.
N’hésitez pas à me contacter pour obtenir de plus amples informations sur la médiation animale et sur les bienfaits qu’elle peut apporter, en m’appelant au 07 69 60 97 03 ou en me laissant votre message sur le formulaire en ligne.