22/11/2020
Les ateliers autour du projet « Un jardin extraordinaire » à l’école La Fontaine de Péronne-en-Mélantois, ont pu reprendre avec quelques adaptations liées au changement de saison.
Le projet, financé par la Métropole Européenne de Lille dans le cadre des appels à projets d’animations 2020 des espaces naturels de la MEL, était initialement prévu de Mars à Juin.
Il a pu reprendre en Octobre avec les mêmes élèves, donc actuellement en grande section et en CP.
Changement de saison oblige, nous avons abordé les graines un peu différemment : la diversité des formes, leurs voies de dispersion, leur récolte et leur conservation. Les enfants ont appris à créer de petites pochettes pour conserver et échanger les graines récoltées.
L’automne c’est aussi la saison des feuilles qui changent de couleur et qui tombent, une belle occasion pour étudier leurs formes et diversité, comprendre pourquoi elles changent de couleur avant de tomber et tapisser le sol de couleurs chatoyantes.
C’est enfin la belle saison pour s’intéresser d’un peu plus près aux hérissons et à leur entrée en hibernation, leur confectionner de douillets refuges pour passer la mauvaise saison en attendant le renouveau au printemps.
Les enfants ont pu réfléchir à l’adaptation de tout ce petit monde à l’arrivée du froid, la dégradation des végétaux et leur utilisation au jardin et au potager.
A suivre très vite, l’accueil des oiseaux au jardin !
