Début Juillet s’est achevé le projet éco-citoyenneté réalisé à l’ITEP de Tressin. Les objectifs : promouvoir l’éducation à la citoyenneté en lien avec la Nature, l’environnement et l’éco-citoyenneté.
Le projet éco-citoyen est financé par la Métropole Européenne de Lille dans le cadre de projets alliant éco-citoyenneté et l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). L’attribution de ce projet fait partie du programme d’animation des Espaces naturels métropolitains pour la saison 2023.
Le projet « Accueillir les auxiliaires du jardin » a permis aux enfants de percevoir les enjeux de la biodiversité de leur jardin, d’adopter les bonnes pratiques pour la favoriser et la préserver, dans une dimension citoyenne et participative, et améliorer leurs connaissances.
L’ITEP a à sa disposition un joli jardin potager dans un espace partagé : des espaces variés et tous différents, à l’image de leurs jardiniers, une belle flore locale, un environnement préservé, la proximité de l’ITEP et de l’école élémentaire… C’est tout naturellement dans ce lieu plein de vie que les différents ateliers se sont déroulés. Les enfants ont imaginé leurs abreuvoirs à insectes, refuges pour insectes (gîtes à forficules), hôtel à insectes en forme de papillon géant, mangeoires, abris à hérissons…dans la joie et la bonne humeur. Une météo particulièrement clémente nous a également permis de profiter à fond de ces moments de partages et de découvertes dans une ambiance estivale.
Les enfants ont pu restituer leurs observations, faire visiter le jardin et présenter leurs créations lors de la fête des familles, début Juillet. Ils étaient bien fiers !
Un grand merci à tous pour ces beaux moments de partage et pour la richesse de nos échanges !
Bel été à toutes et tous ^^


